• Sword Art Online est à la base un light novel écrit par Reki Kawahara. Il est publié par ASCII Media Works depuis avril 2009 et quinze volumes sont sortis en août 2014. La version française sera éditée par Ofelbe à partir du premier trimestre 2015.

    Il a été adapté en plusieurs mangas mais aussi en série télévisée d'animation de 25 épisodes par le studio A-1 Pictures entre juillet et décembre 2012 Un épisode spécial est sorti le 31 décembre 2013, et une seconde saison animée est diffusée entre juillet et décembre 2014. Dans les pays francophones, la série est diffusée en streaming et en téléchargement légal sur Wakanim en VODsur Netflix et est également disponible en DVD et Blu-Ray. Suite au succès de l'adaptation en anime, Sword Art Online a eu droit à plusieurs adaptations en jeux vidéo sur PlayStation Portable et PlayStation Vita.

    La série Sword Art Online se déroule dans différents jeux vidéo de réalité virtuelle.

    Sword Art Online (SAO) 

    Il s'agit du jeu du premier arc, Aincrad. Le monde prend la forme d'un château flottant géant appelé Aincrad, comportant 100 paliers. Chaque étage dispose d'un cadre de style médiéval et un donjon avec un boss, qui doit être vaincu pour que les joueurs puissent accéder à l'étage supérieur. Comme la plupart des jeux de rôle, le jeu propose un système de niveau. Cependant, après la période de bêta test, le créateur du jeu a activé un système pour piéger les joueurs à l'intérieur du jeu, empêchant toute déconnexion. Si les joueurs meurent dans le jeu ou si leurs casques de réalité virtuelle sont enlevés, le cerveau du joueur reçoit un flux de micro-ondes entraînant la mort.

    ALfheim Online (ALO) 

    Il s'agit du jeu dans lequel Kirito accède lors du deuxième arc, Fairy Dance. Les personnages disposent de caractéristiques propres aux fées, comme des ailes leur permettant de voler. Le monde, divisé en plusieurs régions différentes pour chacune des races du jeu, possède en son centre un Arbre du monde dont le but est d'atteindre le sommet.

    Gun Gale Online (GGO) 

    Il s'agit du jeu de l'arc Phantom Bullet. Ce monde met l'accent sur ​​l'utilisation d'armes à feu, bien que les armes de mêlée comme les sabres laser et des couteaux existent également. De tous les jeux, il est celui qui propose l'aspect compétitif le plus développé. En effet, l'argent gagné dans le jeu peut être échangé pour être utilisé dans la vraie vie, permettant à des joueurs professionnels de gagner leur vie grâce au jeu.

    L'histoire de SAO


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • Touhou Project est une série japonaise de type manic shooterou danmaku créée par la Team Shanghai Alice en 1996. Elle doit son nom au fait que les titres des jeux commencent toujours par le préfixe 東方 (Tōhō, qui peut se traduire parOriental). Elle a obtenu un grand succès grâce à ses motifs de tirs compliqués et l'accent plus prononcé sur les personnages que dans la plupart des shoot them up, mais également grâce au fait d'avoir été fabriqué par une seule personne connue sous le pseudonyme "ZUN". Elle est aussi connue pour la quantité prodigieuse d'œuvres produites par la communauté de ses fans, qui depuis quelques années, a franchi les limites du Japon.

     

    Si certains shoot them ups n'ont pas de personnages du tout, la série Touhou possède plusieurs dizaines de personnages jouables ou non-jouables.

    L'histoire de Touhou

     

    Bien que chaque jeu fait apparaître différents personnages, le personnage principal des jeux est toujours Reimu Hakurei, rejoint par Marisa Kirisame à partir du deuxième jeu. Les seuls jeux pour lesquels ce n'est pas le cas sont Shoot the BulletFairy Wars et "Double Spoiler", où seulement Aya ShameimaruHatate Himekaidou et Cirno sont jouables. Chaque nouvel opus « emprunte » aussi des personnages ennemis des précédents en tant que personnages jouables, sauf pour Subterranean Animism où les personnages ainsi empruntés n'affectent que le type d'attaque des deux personnages jouables.


    votre commentaire

  • votre commentaire